Loi-Programme prix maximums carburants

La fédération Energia et les ministres fédéraux Dermagne (Economie) et Van der Straeten (Energie), signataires officiels de la Loi-programme qui fixe le prix maximum des carburants, poursuivent leurs discussions début de semaine pour trouver un accord afin de trouver une solution pour les stations-services qui sont sous pression financière en raison de la hausse (rapide) des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

A la date d'aujourd'hui, on constate que le prix de cotation du Brent pour le pétrole a baissé ce week-end, avec pour conséquence que le prix maximum du diesel passera demain de 2,2860 €/litre à 2,0790 €/litre (soit une baisse de 20 centimes).

Wim De Wulf, Secrétaire général de Energia : « Toutefois, il n’y a aucune certitude que la baisse va continuer. La seule certitude qui existe est l'incertitude sur les marchés internationaux. Pour cette raison, il reste crucial de poursuivre les discussions avec le gouvernement afin de trouver une solution adéquate pour que le prix maximum à la pompe reflète mieux et plus fidèlement la dynamique du marché ».

Des propositions d'ajustements possibles du facteur d'amortissement (appelé facteur K) sont calculées afin d'estimer correctement leur impact. L'adaptation éventuelle de ce facteur vise à faire en sorte que l'augmentation des cotations internationales des produits se reflète plus correctement dans la formule de calcul des prix maximums à la pompe. En cas de hausse rapide des prix du pétrole, certaines stations-service achètent leurs carburants plus cher qu'elles ne peuvent les vendre aux prix maximums à la pompe et certaines stations-service on, dès lors, décidé de fermer temporairement.

Au cours des deux dernières semaines, l’impact financier sur le secteur de la distribution des carburants (stations-service), dans la grande majorité est non-intègre (pas directement liée à un groupe pétrolier), se chiffrait à environ 34 millions d'euros, soit à peu près 2,5 millions d’euros par jour.

Les parties contractantes se réuniront à nouveau en début de semaine pour parvenir très rapidement à un accord.