Stockage & distribution

Stockage & distribution

Vu la position centrale stratégique de la Belgique, plusieurs entreprises de stockage importantes s’y sont développées pour exporter et importer des produits pétroliers. Il y a également le stockage de carburants destinés au réseau de distribution (on parle souvent de « dépôts »).
Le stockage des produits pétroliers est le premier maillon important de la chaîne logistique vers l’utilisateur final. Comme les produits stockés sont inflammables, les dépôts et espaces de stockage relèvent de la directive européenne Seveso, qui a pour objectif de garantir un niveau élevé de protection contre le risque d’accidents industriels.

Nos membres attachent une grande importance à la sécurité et à la fiabilité des produits, ainsi qu’à la rapidité et à la flexibilité afin de pouvoir livrer efficacement leurs clients.

Les carburants utilisés pour le transport sont en grande partie livrés aux stations-service, mais ils peuvent également être livrés directement aux entreprises qui gèrent elles-mêmes leur approvisionnement. La Belgique dispose d’un vaste réseau de distribution de stations-service appartenant à des sociétés pétrolières (en gestion propre ou externe) ou à des distributeurs indépendants. La Fédération Pétrolière Belge représente environ 80 % des carburants mis en consommation en Belgique.

En 2018, la Belgique comptait 3096 stations-service, soit une diminution de 5 % par rapport à 2010.

Evolution du nombre de stations-services en Belgique: ouvrez ici

BOFAS, le fonds d’assainissement des sols des stations-service

Le fonds d’assainissement des sols des stations-service (BOFAS) est une initiative de l’industrie des carburants et du gouvernement. Il s’agit d’un fonds agréé par les autorités qui propose une intervention financière et/ou opérationnelle pour l’assainissement des sols de stations-service. Le fonds est actif partout en Belgique. BOFAS est chargé de remédier à la pollution historique des sols contaminés par les stations-service en Belgique et d’assainir les terrains. Cette mission est effectuée conformément aux dispositions d'un accord de coopération conclu entre les Régions et le gouvernement fédéral.

Plus d'info sur le site de BOFAS.