Industrie

Industrie

L’industrie pétrolière belge et ses raffineries situées dans le port d’Anvers (2e plus grand cluster pétrochimique au monde) sont un atout précieux pour l’économie belge. Les raffineries opèrent dans un contexte international et sont dès lors exposées à une concurrence féroce. Le secteur du raffinage dans notre pays a donc besoin d’un climat entrepreneurial stimulant et positif pour préserver et même renforcer sa position concurrentielle. C’est essentiel pour assurer l’approvisionnement énergétique de notre pays mais aussi pour fournir des produits de base essentiels à d’autres secteurs industriels comme la pétrochimie. Une stabilité juridique et réglementaire ainsi qu'une cohérence politique sont nécessaires pour prendre d'importantes décisions en matière d’investissement dans une stratégie à long terme. Le marché des produits pétroliers est un marché mondial ouvert et compétitif. Toute politique belge ou régionale doit tenir compte de l’interdépendance de la Belgique avec le reste du monde.

Afin de préserver la position du secteur du raffinage dans notre pays, il est primordial combler l’écart salarial et de coût de l’énergie avec nos pays voisins. Il faut, en outre, continuer à réduire les charges sur le travail. Le coût salarial dans notre pays reste un handicap au niveau de la concurrence, surtout dans un secteur très compétitif et international. Le coût salarial s’est amélioré ces dernières années, mais l’écart avec nos voisins reste un handicap. La comparaison avec le secteur de la raffinerie à Rotterdam, à deux pas d’Anvers, peut être faite très rapidement !

Les investissements à long terme nécessitent une certaine continuité au niveau politique. Un approvisionnement sûr et durable assorti de conditions compétitives est essentiel pour préserver la compétitivité du secteur. En effet, la durabilité implique de tenir compte à la fois des objectifs environnementaux, économiques et sociaux.

Les années à venir resteront difficiles pour l'industrie européenne. Les autorités nationales et régionales ont un rôle essentiel à jouer afin de préserver les secteurs industriels clés. Il est essentiel de mettre en place des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, en particulier au niveau des coûts énergétiques et salariaux. Il est dans l’intérêt de la Belgique, particulièrement dans la transition énergétique, de garantir la viabilité de l’industrie du raffinage pour les décennies à venir. Un approvisionnement en énergie sûr et compétitif est et reste un élément crucial pour l’industrie et le transport, que ce soit sur la route, en mer ou dans les airs.

La vision de notre secteur

Vision 2050 vers une société bas carbone

Point de vue de la FPB:  cliquez ici

Vision 2050 de Fuels Europe

Rapport 'Pathway for the evolution of the refining industry and liquid fuels': cliquez ici.