Partenaire dans la transition énergétique

Bienvenue sur le site de la Fédération Pétrolière Belge (FPB), la fédération sectorielle et porte-parole officiel des principales sociétés pétrolières actives dans le raffinage, la distribution et le stockage de produits pétroliers en Belgique.

COVID-19: les précautions à prendre lorsque vous faites le plein

Le gouvernement a pris des précautions significatives et strictes et a également précisé qu'un déplacement pour faire le plein est autorisé.

Nous attirons votre attention sur un certain nombre de précautions supplémentaires qui sont importantes lorsque de votre visite à une station-service :

  • Mesure de précaution générale :
    • Les surfaces qui sont fréquemment touchées sont régulièrement désinfectées
    • Le personnel s'assure qu'il se lave régulièrement les mains
  • Lors d’une visite à une station-service :
    • Temps : ne restez pas dans les shops des stations-service plus longtemps que nécessaire et attendez de préférence votre tour à l'extérieur jusqu'à ce que le client précédent soit parti
    • Distance : ici aussi la mesure de minimum 1,5 m de distance avec les autres clients et avec le personnel est d’application
    • Faire le plein : si possible, utilisez les gants jetables et si ceux-ci ne sont pas disponibles, utilisez un papier ou un mouchoir en papier jetable
    • Paiement : payez de préférence, même pour de petits montants, avec une carte de paiement si possible sans contact

Les shops des stations-service, dans la mesure où ils disposent d'un espace alimentation, maintiennent les heures d'ouverture normales avec parfois des heures de fermeture avancées.

Info sur le COVID-19: www.info-coronavirus.be

 

Coronavirus : où s’informer ?

Affiche du SPF Santé Publique  qui reprend des conseils pour une bonne hygiène

Prix maximum

Chaque jour ouvrable calculé par le Service public fédéral Economie conformément le Contrat-programme.

  • Essence 95 RON

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.1950
  • Essence 95 RON - E10

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.1680
  • Essence 98 RON

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.2450
  • Essence 98 RON - E10

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.2250
  • Diesel

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.2730
  • Diesel - B10

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.2640
  • Diesel - XTL

    à partir du 2020-04-01
    €/l 1.9720
  • Gasoil diesel à la pompe

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.5420
  • GPL

    à partir du 2020-04-01
    €/l 0.3690
  • Gasoil diesel chauffage (extra) (≥ 2000 L)

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.3938
  • Gasoil diesel ind et comm ≥ 2000l

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.4172
  • Gasoil diesel agriculture ≥ 2000l

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.4019
  • Gasoil de chauffage 50S (< 2000 L)

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.4246
  • Gasoil chauffage 50 S (≥ 2000 L)

    à partir du 2020-04-04
    €/l 0.3948
  • Pétrole Lamppant type C (> 2000 L)

    à partir du 2020-04-03
    €/l 0.3366
  • Propane vrac (≥ 2000 L)

    à partir du 2020-04-01
    €/l 0.4277

Les carburants liquides bas carbone : de quoi s'agit-il ?

VIDEO: découvrez les carburants liquides bas carbone pour un transport vert

Le transport de demain se fera par différents sources d'énergie complémentaires. Outre l'électro-mobilité, les carburants liquides bas carbone seront nécessaires pour décarbonater le transport et contribuer à réaliser les objectifs climatiques. Ces carburants liquides seront climatiquement neutres et ont comme avantage de pouvoir être utilisés dans les moteurs actuels des voitures sans modification mais également dans les chauffages au mazout.
Découvrez l'importance de ces carburants innovants dans une courte vidéo

Les atouts des carburants liquides bas carbone

Les carburants liquides pauvres en carbone occuperont une place importante dans le mix énergétique de demain. Plus particulièrement dans les domaines du transport tels que celui du transport routier, l’aviation ou maritime, où il n’existe pas véritablement d’alternatives, mais aussi dans le domaine des voitures particulières, où ils seront en concurrence avec d’autres technologies. Un atout unique de ces carburants liquides pauvres en carbone comme le HVO, les e-fuels et les carburants synthétiques est qu’ils sont un produit « drop-in », ce qui signifie qu’ils peuvent être introduits directement dans le réservoir de votre voiture (sans adaptation). Lors de leur utilisation, ils peuvent réduire immédiatement les émissions de CO2.  Plus d'info, cliquez ici.

VIDEOS

Vers un transport respectueux du climat

Le Prof. Dr.Ir. Sebastian Verhelst nous explique le rôle des carburants liquides 'low carbon' pour réaliser une mobilité verte

Les eFuels: opportunités et défis

Jean-Marc Sohier, Science Director Concawe, explique les opportunités et défis des carburants liquides bas carbone

Pourquoi les voitures diesel modernes sont justifiés sur nos routes

Joachim Demuynck (AECC) explique pourquoi les voitures diesel modernes sont tout à fait acceptables sur nos routes.

Conférence FPB sur les nouvelles voitures diesel

Le 12 décembre 2019, la FPB a organisé une conférence intitulée "Les voitures diesel modernes sont-elles future-proof? Il est temps de reconnaître la réalité technologique". Des scientifiques y ont fait l'état de la qualité de l'air dans notre pays, présenté les innovations technologiques de la nouvelle génération de voitures diesel conformes aux normes d'émission, les options de mobilité verte et le développement de carburants liquides bas carbone pour décarbonater le transport. La conclusion scientifique est que les voitures diesel modernes (Euro6temp et Euro6d) sont un choix responsable sur la route, même dans les zones à faibles émissions. Découvrez le communiqué ici.

Ci-dessous les différentes présentations.

Actualités

Chiffres clés 2018

Aperçu des chiffres clés du secteur pétrolier belge en 2018.
Cliquez ici

Mémorandum politique 2019

Notre mémorandum politique pour les élections de 2019 contient nos points de vue sur le climat, l'énergie, les transports, le chauffage, l'ETS, le Plan National Energie et Climat, etc.  Cliquez ici.

Positions

Installations de chauffage hybrides au mazout pour accompagner activement le consommateur vers une société bas carbone

Y a-t-il encore de la place pour le chauffage au mazout dans la transition énergétique en vue de réduire les émissions de CO2? Voir notre position ici