Publications

Dans cette section, vous trouverez des publications de la Fédération Pétrolière Belge ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.

Chiffres

Chiffres clés 2019 du secteur pétrolier belge

14 Mai 2020

Les chiffres du secteur pétrolier belge en 2019 montrent que les produits pétroliers continuent à jouer un rôle important dans la sécurité de l’approvisionnement énergétique et l'approvisionnement en matières premières pour l'industrie pétrochimique dans notre pays. La production des raffineries a augmenté de près de 3 % en 2019, ce qui confirme leur position clé sur un marché très concurrentiel. Celles-ci restent également un maillon essentiel dans la production de matières premières à base de pétrole destinées à l’industrie pétrochimique. Pour l’avenir, le secteur pétrolier se prépare à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Toutes les sources d'énergie resteront nécessaires durant la transition énergétique et l’approvisionnement énergétique continuera à dépendre de la diversité de l'offre de technologies à faible intensité en carbone. Cette offre évoluera dans les années à venir avec, entre autres, des carburants liquides à faibles émissions de carbone contribuant eux aussi à la décarbonation du transport et du chauffage.

Chiffres Energie Belgique

14 Mai 2020

Rapport 'Energy Key data éditon mars 2020' du SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie

Chiffres clés 2018

Dossiers

The supply and use of 0.50%-sulphur marine fuel

6 Janvier 2020

Joint Industry Guidance. Documentation en anglais

Les combustibles liquides pour le chauffage

Les installations à mazout à haut rendement et les installations hybrides ont leur place dans le mix énergétique vers une société bas carbone

Pourquoi les voitures diesel modernes sont acceptables sur nos routes...découvrez ceci ici

Les véhicules diesel modernes méritent une place sur nos routes et dans la LEZ car ils respectent les normes de qualité de l'air! Les décideurs politiques doivent être conscients de cette réalité scientifique

La vision 2050 de notre secteur

La vision de notre secteur pour contribue rà réaliser les objectifs climatiques

117 CCT frais de transport

117 CCT crédit-temps

117 CCT RCC provisoire 16052019

117 CCT RCC 26062017

117 CCT Passage du travail en équipes en travail de jour

117 CCT absence sans motif

117 CCT provisoire 16052019

CCT 2017 2018

Rapports

Refinery 2050: Conceptual Assessment

Rapport qui explore les opportunités et les défis pour le secteur du raffinage de l'UE afin de passer à une économie bas carbone.

Ce rapport est le deuxième d'une série de publications qui explorent les opportunités et les défis pour les raffineries dans l'Union Européenne d'intégrer des technologies et des matières premières permettant de réduire l'intensité en carbone fossile des produits pétroliers.

Le rapport du bureau d'études Concawe est disponible en anglais.

Réduction de CO2 dans le transport routier

Cerulogy Report 2019: Using the heavy duty CO2 standard to drive investment in fuel decarbonisation

Mémorandum politique 2019 de la FPB

Le mémorandum politique 2019 de la Fédération Pétrolière Belge.

Etudes

A Comparison of mass electric vehicles adoption and low-carbon intensity fuels

Étude du bureau Ricardo qui compare la réduction des émissions de CO2 de deux scénarios: l'un avec une électrification complète des voitures particulières et l'autre avec des carburants liquides à faible teneur en carbone.

Rapporten

Role of e-fuels in the European transport system - Literature review

17 Janvier 2020

En décembre 2015, la COP21 à Paris a franchi une étape importante pour faire face aux risques posés par le changement climatique et pour maintenir l'augmentation de la température mondiale à «bien en dessous de 2 ° C» et poursuivre les efforts pour la limiter encore plus à 1,5 degrés. Pour atteindre ces objectifs, l'Union européenne étudie différents scénarios menant à une économie européenne à faible émission de carbone d'ici 2050.

Pour soutenir la stratégie de l'UE sur les faibles émissions, le bureau Concawe travaille sur un programme intersectoriel de faibles émissions de carbone (LCP), identifiant les opportunités et les défis pour différentes technologies à faibles émissions de carbone afin de réduire considérablement les émissions de CO2 associées à la production et à l'utilisation de produits raffinés en Europe à moyen (2030) et à plus long terme (2050).

Dans le cadre du programme LCP, ce rapport est une revue de la littérature sur les e-fuels, qui vise à mieux comprendre les technologies de production de ces carburants innovants et leurs implications en termes d'efficacité, de réduction des gaz à effet de serre (GES), ‘Technology Readiness Level’, impact environnemental, investissement, coûts et demande potentielle.

Les principales publications récentes sur l'état de l'art ont été identifiées et comparées dans cette revue de la littérature, couvrant des évaluations détaillées, des présentations, des fournisseurs de technologies et des prises de position, aidant à définir une meilleure compréhension du rôle potentiel de ces carburants à faible teneur en carbone en Europe.

Rapport en anglais