Environnement
Qualité d’air: les nouvelles voitures diesel ont leur place sur nos routes
La qualité de l’air nous concerne tous. Ainsi, notre secteur suit de près la réduction des émissions atmosphériques (comme les particules fines et le dioxyde d’azote) des véhicules et les innovations dans le secteur automobile. Nous observons avec satisfaction que les voitures diesel de dernière génération (Euro6d) et testées en conditions réelles de conduite sont conformes aux limites d’émission. Leur place sur nos routes, et en milieu urbain, est donc justifiée ! Interdire "tous" les véhicules diesel, comme le prévoit la Région de Bruxelles-Capitale d'ici 2030, est ainsi une ineptie.
Pour découvrir notre position, cliquez ICI
La qualité d’air s’améliore année après année entre autres grâce aux technologies de réduction d’émissions dans le transport
Janvier 2024 - Selon IRCELINE, les concentrations de dioxyde d'azote dans notre pays (à l'intérieur et à l'extérieur des villes) n'ont jamais été aussi basses qu'en 2023 et sont inférieures de 50 % à celles d'il y a 15 ans. La valeur limite européenne officielle de 40 µg/m3 n'a été dépassée nulle part dans les stations de surveillance en 2023. Pour les particules fines PM10, la limite journalière n'a de nouveau été dépassée dans aucun site de mesure en 2023, et pour les PM2,5, les concentrations dans les 4 stations de mesure urbaines (Gand, Anvers, Bruxelles et Charleroi), mais aussi à l'extérieur, n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2023.
Ouvrez le document ici