COLUMN Wim De Wulf

L’Europe ouvre la porte aux ‘CO2 neutral fuels’ après 2035…que fera la Belgique  ?

La décision de l'Europe d’autoriser après 2035 la vente de voitures thermiques alimentées par des « CO2 neutral fuels » signifie que ces voitures pourront également contribuer concrètement au verdissement du transport. Aujourd'hui, ces voitures avec un moteur à combustion sont "oubliées" dans la politique belge !

L'électromobilité a décollé, mais il reste encore beaucoup d'incertitudes : le déploiement de l'infrastructure de recharge, l'autonomie des voitures, le prix et la disponibilité des métaux rares, la disponibilité de l'électricité verte. En outre, une grande partie des 6 millions de voitures à moteur à combustion actuelles circuleront encore après 2035. Une alternative est donc nécessaire à court et moyen terme. Cela peut se faire avec des biocarburants avancés et plus tard avec des carburants de synthèse qui peuvent ensuite (avec l'électrification à grande échelle des voitures particulières) passer à des secteurs de transport plus difficiles à électrifier tels que les camions, le transport maritime et l'aviation.

La Commission européenne fera une proposition pour définir le terme "carburants neutres en CO2" à l'automne. En attendant, la porte est donc ouverte pour continuer à rouler avec ces carburants après 2035. La question est maintenant de savoir ce que fera la Belgique !  

Le volet flamand du Plan national énergie-climat en cours de révision prévoit d'interdire la vente de nouvelles voitures diesel et essence dès 2029, ce qui est diamétralement opposé à la vision européenne et constitue clairement du goldplating :

  • Le plan belge ne respecte pas le cadre européen et risque de créer une distorsion du marché intérieur;
  • Une interdiction avant 2035 est un véritable défi compte tenu de la pénétration actuelle du marché des véhicules électriques et du rythme auquel l'infrastructure de recharge peut être déployée ;
  • En outre, il n'est pas certain que notre pays dispose de suffisamment d'électricité renouvelable pour que les voitures électriques apportent un réel bénéfice climatique.

Energia plaide ainsi pour un alignement total sur le cadre européen :

  • Respecter le calendrier européen (2035) ;
  • Respecter la possibilité d'autoriser dans notre pays, après 2035, de nouvelles voitures à moteur à combustion interne fonctionnant avec des carburants neutres en carbone.

En 2035, la majorité des voitures en circulation seront encore équipées de moteurs à combustion. Ces voitures aussi peuvent contribuer efficacement réaliser un transport net zéro, grâce à l'utilisation croissante de biocarburants avancés et, plus tard, de carburants de synthèse : "don’t change the car, change the fuel". Ainsi, chaque automobiliste, avec une voiture électrique ou thermique, peut apporter sa pierre à l'édifice d'un transport plus durable.

 

Wim De Wulf
Secrétaire général

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