Publications

Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.

Etudes

The optimal vehicle electrification level in a battery-constrained future

11 Août 2021

In the light of the EU's commitment to reduce greenhouse gas emissions in Europe, there is considerable uncertainty as to whether battery production capacity will be able to meet the growing demand for batteries in Europe towards 2030. This article summarises the results of a study that explores the optimal passenger car sales composition that would minimise well-to-wheels GHG emissions as a function of battery production capacity.

A Comparison of mass electric vehicles adoption and low-carbon intensity fuels

Étude du bureau Ricardo qui compare la réduction des émissions de CO2 de deux scénarios: l'un avec une électrification complète des voitures particulières et l'autre avec des carburants liquides à faible teneur en carbone.

Rapports

Comment les véhicules diesel modernes contribuent à améliorer la qualité de l'air et les émissions de CO2 au niveau local

22 Septembre 2020

Un article publié dans le magazine professionnel MTZ Worldwide analyse les résultats des récents développements dans le domaine des véhicules de démonstration afin de démontrer qu'une réduction combinée des émissions atmosphériques et du CO2 est possible avec la dernière technologie diesel grâce à une approche systémique intégrée des technologies de moteurs, d'hybrides et de contrôle des émissions.

En outre, il s’avère que les technologies existantes permettant d'obtenir de faibles émissions polluantes soient compatibles avec les carburants renouvelables pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

L'article conclut que les véhicules diesel font partie de la mobilité future. Elles constituent une solution à moyen terme pour atteindre les objectifs de réduction du CO2, tout en ayant de faibles émissions atmosphériques sur la route, même dans des conditions de conduite urbaine.

La vision d'un moteur diesel ayant un impact négligeable sur la qualité de l'air devient réalité.

À long terme, les technologies sont compatibles avec les combustibles liquides renouvelables afin de maintenir de faibles émissions tout en réduisant davantage l'empreinte carbone sur la base ‘well-to-wheel’ ou du cycle de vie.

Refinery 2050: Conceptual Assessment

Rapport qui explore les opportunités et les défis pour le secteur du raffinage de l'UE afin de passer à une économie bas carbone.

Ce rapport est le deuxième d'une série de publications qui explorent les opportunités et les défis pour les raffineries dans l'Union Européenne d'intégrer des technologies et des matières premières permettant de réduire l'intensité en carbone fossile des produits pétroliers.

Le rapport du bureau d'études Concawe est disponible en anglais.

Réduction de CO2 dans le transport routier

Cerulogy Report 2019: Using the heavy duty CO2 standard to drive investment in fuel decarbonisation

Dossiers

The supply and use of 0.50%-sulphur marine fuel

6 Janvier 2020

Joint Industry Guidance. Documentation en anglais

Les combustibles liquides pour le chauffage

Les installations à mazout à haut rendement et les installations hybrides ont leur place dans le mix énergétique vers une société bas carbone

Pourquoi les voitures diesel modernes sont acceptables sur nos routes...découvrez ceci ici

Les véhicules diesel modernes méritent une place sur nos routes et dans la LEZ car ils respectent les normes de qualité de l'air! Les décideurs politiques doivent être conscients de cette réalité scientifique

La vision 2050 de notre secteur

La vision de notre secteur pour contribue rà réaliser les objectifs climatiques