Mémorandum politique 2019 de la FPB

L'Agence internationale de l'énergie prévoit que les carburants pétroliers en Europe représenteront encore 70% de l'énergie pour le transport d'ici 2035. Dans les années à venir, le transport restera donc largement dépendant des carburants. Mais les carburants de demain seront clairement différents de ceux d'aujourd'hui.

Les raffineries jouent un rôle fondamental pour l'industrie pétrochimique. Elles sont et resteront une pierre angulaire essentielle de notre économie. Une politique stable et cohérente doit créer les conditions nécessaires pour assurer la compétitivité industrielle du secteur de la raffinerie, garantir l'approvisionnement énergétique et l’accessibilité à l’énergie et, en même temps, contribuer à la réalisation des objectifs européens en matière de lutte contre le changement climatique.

Neutralité technologique pour un mix énergétique optimal
Pour mener à bien la transition énergétique, une complémentarité de différentes sources d'énergie qui, grâce à leurs caractéristiques uniques, répondent aux besoins énergétiques spécifiques d'aujourd'hui et de demain, est nécessaire. Les formules miracles n'existent pas. Le principe de neutralité technologique est une condition sine qua non si l’on veut donner à la transition énergétique toutes les chances de réussir au moindre coût pour la société et le consommateur. Dans une économie de libre marché, toute technologie susceptible de contribuer efficacement à la réduction des émissions doit être mise à pied d’égalité.

Toute décision politique ayant une incidence sur le bouquet énergétique doit être fondée sur une analyse d'impact portant sur la sécurité d'approvisionnement, l'efficacité énergétique et les émissions totales de CO2 (via une analyse du cycle de vie), ainsi que sur la transparence des coûts réels pour la société, les entreprises et les citoyens.

Les carburants innovants essentiels dans la transition énergétique
Les défis constituent aussi des opportunités pour innover. L'innovation est l'une des clés pour faire face aux défis énergétiques et climatiques. Les «carburants liquides à faible teneur en carbone» font partie de ces innovations. Les rendre accessibles nécessite un cadre politique cohérent et intégré ainsi qu’un environnement législatif stimulant dans lequel les investisseurs ont confiance. Notre secteur développera les carburants liquides du futur qui resteront essentiels dans le cadre de la transition énergétique.

‘Level playing field’ pour donner une chance à toutes les solutions
Les énergies alternatives telles que les sources renouvelables sont encore trop souvent subventionnées alors même que leur technologie a atteint la maturité du marché. Toutes les technologies prometteuses, y compris les carburants bas carbones, doivent pouvoir opérer sur un «terrain d'égalité» (level playing field). Une politique efficace permet à la libre concurrence de déterminer les solutions et les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs au moindre coût pour la société. Ceci grâce à une mise en œuvre efficace, efficiente et équilibrée des règles européennes «non dorées» (goldplating). Les futurs accords de gouvernement doivent en tenir compte, ainsi que du principe de neutralité technologique.

Mémorandum politique 2019

Cliquez ici