Les discussions politiques sur la Zone de Basse Emission à Bruxelles doivent tenir compte de la réalité technologique : une interdiction des voitures modernes euro6d en 2030 est surtout idéologique

A l’approche des élections, la discussion sur la Zone de Basse Emission (LEZ) dans la Région de Bruxelles-Capitale divise la majorité et devient un thème électoral. La fédération sectorielle Energia veut rappeler qu’il importe surtout de tenir compte de la réalité technologique qui montre que les voitures respectant les normes d'émission officielles ont leur place dans une LEZ. Energia demande donc une révision du calendrier en tenant compte de la technologie qui doit primer sur l’idéologie. Les nouvelles voitures diesel avec la norme Euro6d respectent les limites officielles de qualité de l'air (particules fines et NOx). L’accès à la LEZ devrait être uniquement basé sur les normes d'émission réelles et pas exclure a priori des technologies spécifiques (diesel/essence). Aujourd’hui, les particules fines proviennent principalement du freinage et de l'usure des pneus, et donc aussi des voitures électriques ‘plus lourdes’, qui ne tombent toutefois pas sous l'interdiction.

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