Le Salon de l’auto…la mobilité pour tous

Plus que jamais, le Brussels Motor Show est consacré à l'évolution de la mobilité et à sa mise en œuvre.  La mobilité de demain concerne tout le monde.  Une redistribution entre les différentes options de mobilité, le ‘modal shift’, en particulier dans et entre les zones urbaines, est un défi sociétal important pour les autorités et les citoyens.

Dans ce paysage de mobilité qui change, la voiture conservera une place essentielle comme moyen de transport.  Mais l'automobiliste est confronté(e) à un nouveau défi: il devient de plus en plus difficile de faire un choix parmi les différentes motorisations qui se présentent. L’automobiliste  doit faire face, entre autres, à des limitations d'accessibilité dues à des zones à faibles émissions et même parfois à une interdiction totale de motorisations spécifiques, à l'incertitude quant à la disponibilité de sources d'énergie suffisantes pour les nouvelles technologies, à leur autonomie limitée et également à l'incertitude et la volatilité fiscale des autorités.

Une enquête* récente a montré qu’en cas d’achat d’une nouvelle voiture, les Belges donneraient la préférence à une nouvelle voiture à moteur thermique (59%), suivie d’une voiture à essence d’occasion (25 %), une nouvelle hybride (25 %) et ensuite une voiture entièrement électrique (16 %). 

Seuls 22 % des Belges estiment que les voitures électriques représentent la seule solution pour réduire les émissions de CO2, tandis que 6 Belges sur 10 estiment que les carburants alternatifs (comme les biocarburants, l'hydrogène ou les carburants liquides synthétiques) peuvent également y contribuer. 70 % des Belges estiment que les automobilistes doivent toujours avoir la liberté de pouvoir choisir le type de motorisation (essence, diesel, hybride, électrique…) qu’ils souhaitent. Ils soulignent ainsi qu’il n’appartient pas aux pouvoirs publics de déterminer quelle technologie doit être privilégiée ou interdite comme réponse aux défis climatiques et environnementaux. Le Belge veut choisir lui-même.

L'une des questions qui se pose est de savoir si le véhicule diesel est toujours à l'ordre du jour. Les voitures diesel les plus récentes montrent qu'elles sont en mesure de se conformer aux dernières normes d'émission dans des conditions de conduite réelles. Leur très bon contrôle des émissions d'échappement les rend désormais effectivement justifiés sur nos routes. En outre, 3 Belges sur 4 sont contre une interdiction des voitures diesel qui respectent les normes d'émission.

Le mix de mobilité de demain s’appuiera sur une diversité de motorisations  pour répondre aux besoins de mobilité divers et spécifiques de chacun. Le salon de l’auto et de la moto de Bruxelles met ainsi en évidence différentes options de mobilité.

Le secteur des carburants contribue aussi au défi de la société et de la planète avec le développement de carburants liquides qui contiendront de plus en plus de carbone renouvelable. Ces carburants innovants ‘low carbon’ peuvent être progressivement mélangés aux carburants traditionnels existants, avant de les remplacer intégralement à terme. Ils présentent un avantage important car ils peuvent être utilisés sans adaptation des moteurs automobiles actuels ni des infrastructures de distribution (stations-service). Ils peuvent ainsi faire partie du mix énergétique de la mobilité de demain.

Jean-Pierre Van Dijk
Secrétaire général FPB

Lien vers le site du Brussels Motor Show

*Enquête en septembre 2019 par le bureau d’étude indépendant britannique Opinium dont 1.005 Belges