COVID-19

Alors que le coronavirus confine une grande partie de la population à la maison, les entreprises du secteur pétrolier et leurs employés, entre autres, continuent leurs activités. Ils veillent à ce que la sécurité de l'approvisionnement en carburant dans notre pays soit assurée. Merci à eux ! Notre respect et nos remerciements vont également à tous ceux qui fournissent des services essentiels pendant cette période difficile et surtout à ceux qui sont en contact avec les personnes, en particulier et surtout le personnel de santé. Nous tenons à remercier et à encourager tous ceux qui sont en première ligne.

Les autorités belges ont pris des mesures drastiques pour limiter autant que possible la propagation de la pandémie COVID-19 dans notre pays. Ces mesures sont d’application dans tous les secteurs de la société et ont un impact sur les citoyens, la société et les activités économiques du pays.

Comme d'autres secteurs, le secteur pétrolier est à la fois un secteur touché et un maillon de la chaîne d'activité. L'approvisionnement en produits pétroliers (essence, diesel, kérosène, mazout, etc.) est important pour la société en général, pour les transports (en particulier les services d'urgence, les ambulances, les pompiers, la police, l'armée, etc.), le chauffage mais aussi pour maintenir notre activité économique.

La Fédération pétrolière belge (FPB) souhaite souligner que les mesures nécessaires en matière de santé et de sécurité sont prises pour le personnel employé et que tout est mis en œuvre pour assurer l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans notre pays. 

Carburants et stations-services
Les plans d'approvisionnement continu des compagnies pétrolières et des distributeurs doivent garantir la disponibilité de l'essence et du diesel dans les stations-service. Les shops des stations-services ont dû adapter leurs activités : ainsi, il n'y a plus de zones de consommation accessibles et des précautions de base sont prises pour éviter tout contact et pour garder une distance minimale.

Gasoil de chauffage
C'est également le cas pour la livraison de gasoil de chauffage. Toutefois, on ne peut exclure des délais de livraison plus longs en raison de la demande accrue générée aujourd'hui par la baisse des prix et par le confinement à la maison ce qui augmente la demande d'énergie.