Wim De Wulf, nouveau Secrétaire Général de la FPB

“Moment clé pour guider le secteur pétrolier comme partenaire dans la transition énergétique”

Wim De Wulf est nommé secrétaire-général de la Fédération Pétrolière Belge (FPB) au 1er avril 2021 et succède à Jean-Pierre Van Dijk qui prend sa retraite. Wim De Wulf vient de la société ExxonMobil qu’il a rejoint en 1993 et où il a occupé plusieurs fonctions aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.  Dans son nouveau rôle de secrétaire général, il rejoint la FPB à un moment clé de son histoire, avec des défis importants dans le contexte du cadre européen sur le climat et l'énergie 2030 et de la transition vers une société neutre en carbone d'ici 2050. Le secteur pétrolier est actuellement, en tant que partenaire de la transition énergétique, en pleine transformation pour contribuer à la durabilité du transport et d’autres secteurs dans notre pays via, entre autres, des carburants à faible teneur en carbone.

Wim De Wulf plaide d’ores et déjà auprès du monde politique pour mettre en place un cadre politique cohérent et stimulant qui devrait créer les conditions nécessaires pour assurer la compétitivité industrielle du secteur du raffinage et de son aval en stockage et distribution dans notre pays, pour garantir l'approvisionnement et l'accessibilité financière de tous à l'énergie et pour garantir des conditions de concurrence équitables afin de donner à toutes les énergies durables et à faible teneur en carbone (y compris les carburants bas carbone) une chance égale dans le mix énergétique de demain. Wim De Wulf: « Ma priorité sera de faire reconnaître le secteur pétrolier, en pleine transformation, comme un partenaire à part entière et constructif de la transition énergétique. Avec une vision claire de l'avenir et des carburants durables, nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des objectifs climatiques ».

Le résultat de l’évolution du secteur pétrolier se concrétisera dans le courant de cette année avec une transformation et un rôle novateur pour la fédération en phase avec la vision d’avenir du secteur et les attentes de la société.

Le Conseil d'administration de la Fédération pétrolière belge tient à remercier Jean-Pierre Van Dijk pour son engagement et son dévouement pendant ses quatre années en tant que secrétaire général. Sous sa direction, la FPB a renforcé un dialogue étroit et constructif avec les administrations, le monde politique et ses différentes parties prenantes.

Wim De Wulf
Wim est diplômé de l'université de Gand en économie d'entreprise, est doctorant en économie appliquée à l'université de Louvain et a un master en administration des affaires à l'université d'Anvers.  Il a rejoint ExxonMobil en Belgique en 1993 et a occupé divers postes dans les domaines de la vente, du marketing, de la logistique, du supply, du SSH&E, du revenue management et du développement stratégique, notamment aux Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

CV Wim De Wulf en annexe

Wim De Wulf répond aux questions de ses nouveaux collègues de la FPB. Découvrez les ici.