Comment se fait le raffinage du pétrole ?

Comment se fait le raffinage du pétrole ?

Le pétrole brut est importé par les raffineries de notre pays en provenance de différentes parties du monde. Il est transformé dans les raffineries en une série de produits de haute qualité tels que le GPL, le kérosène, l’essence, le diesel, le mazout et des matières premières de base pour l’industrie chimique. La part de chacun de ces produits dans la production globale d'une raffinerie dépend des installations de production techniques des raffineries et du type de pétrole raffiné. Cela signifie qu'une raffinerie doit pouvoir traiter différents types de pétrole brut - dont la composition peut varier considérablement - et pouvoir également fournir les produits souhaités dans la proportion appropriée en fonction de la demande.

Le processus de raffinage

Le processus de raffinage comprend quelques étapes consécutives:    

1. Distillation
Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). Pour séparer ce mélange, il est d'abord chauffé à environ 350-370 ° C.  Les différentes fractions sont ensuite séparées dans la tour de distillation en fonction de leur point d'ébullition.  

Le processus de distillation: cliquez ici

2. Conversion
Les produits dérivés du pétrole doivent encore être améliorés pour répondre à la demande du marché. Les unités de conversion modifient la structure chimique des molécules d'hydrocarbures, améliorant ainsi leurs caractéristiques et propriétés.

3. Purification
Après leur séparation, les produits doivent être purifiés. La purification est nécessaire pour éviter l’empoisonnement des catalyseurs et / ou pour éliminer les substances nocives pour l’environnement à la source. Par exemple, l’excès de soufre doit être éliminé de l'essence et du diesel.

4. Blending
La dernière étape du raffinage consiste à mélanger les divers composants obtenus par distillation, conversion et purification en un produit fini prêt à être commercialisé (par exemple, le kérosène, le diesel, l’essence, le mazout, le bitume, etc.).

Produits finis
Les produits finis issus du processus de raffinage sont, du plus lourd au plus léger: asphalte, bitume, mazout, diesel, kérosène, essence, GPL.

Le secteur de raffinage en Belgique

L'industrie du raffinage en Belgique est l'un des plus importants piliers économiques de notre pays. Les raffineries disposent de nombreux atouts qui les positionnent bien au niveau européen et international: leur situation géographique centrale (port d'Anvers), leur capacité de production, la qualité et la diversité des combustibles transformés, leur efficacité énergétique et le respect de l'environnement, ainsi que leur personnel qualifié. Elles sont situées dans le plus grand cluster pétrochimique d'Europe et à la deuxième place mondiale après Houston aux États-Unis.

Les raffineries en Belgique transforment du pétrole brut importé en une multitude de carburants et combustibles utilisés pour le transport et le chauffage. Ce que peu de gens savent, c'est qu'environ 35% des produits transformés sont destinés à l'industrie pétrochimique qui fabrique des produits de tous les jours: blocs de Lego répartis sur le sol, peinture pour murs, les chemises que vous portez, des pilules contre les maux de tête et même les pneus des vélos !

Capacités de raffinage des raffineries belges: ouvrez ici

Quantité de produits transformés dans les raffineries belges: ouvrez ici

Le contexte international du pétrol brut

Chiffres 2018

- Prix du pétrole brut (Brent) en $/baril et en €/baril: cliquez ici

- Prix du pétrole brut en euro constant et en euro courant: cliquez ici

- Réserves mondiales de pétrole brut: cliquez ici

- Production mondiale de pétrole brut: cliquez ici

- Capacité de raffinage dans le monde: cliquez ici

- Consommation de pétrole brut par zone géographique: cliquez ici