Pourquoi des carburants diesel supplémentaires ?

Que signifient les nouveaux biodiesels pour moi ?
 
Il s’agit de l’introduction de nouveaux carburants que vous pouvez utiliser dans des moteurs diesels sous certaines conditions. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles garantissent seulement le diesel EN 590 qui contient maximum 7 % volume d’EMAG (biocomposants) (selon la norme NBN EN 590) dans les moteurs diesels. Pour les autres carburants diesels, le constructeur doit le préciser explicitement.
 
Les nouveaux biodiesels sont-ils obligatoires en Belgique ?
 
Il n'y a pas d'obligation de mise sur le marché. L'AR du 8 juillet 2018 permet la mise sur le marché des nouveaux biodiesels (B10-B20-B30 et XTL) à partir du 23 juillet 2018. La disponibilité des produits à la pompe dépend de la décision inpiduelle de chaque point de vente de carburants.  
 
Pourquoi les nouveaux biodiesels sont-ils mis sur le marché ?
 
L’objectif européen en matière d’énergie renouvelable dans le secteur du transport d’ici 2020 a donné lieu à l’introduction de nouvelles normes de produits européennes. Ceci a mené à l'introduction de ces nouveaux carburants diesels. 
 
A partir de quand les nouveaux biodiesels sont-ils disponibles ?
 
Les nouveaux biodiesels peuvent être mis sur le marché à compter de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté royal, donc à partir du 23 juillet 2018. La disponibilité des produits à la pompe dépend de la décision inpiduelle de chaque point de vente de carburants.