Où les trouver et pour quels véhicules ?

Où puis-je trouver les nouveaux biodiesels ?
 
La disponibilité des produits à la pompe dépend de la décision inpiduelle de chaque point de vente de carburants.
 
Comment puis-je reconnaître les nouveaux biodiesels dans une station-service ?
 
En ce qui concerne le marquage officiel, la loi prévoit qu'au plus tard le 12 octobre 2018, les nouveaux carburants diesels ainsi que le diesel actuel feront l'objet d'une nouvelle norme européenne d’étiquetage EN 16942 (étiquettes rectangulaires). Jusqu'à cette date, les étiquettes actuelles (rondes) restent en vigueur comme spécifié dans les normes produits. En ce qui concerne le marquage commercial, celui-ci est déterminé librement par le point de vente de carburant.
 
Puis-je retrouver ces nouveaux carburants dans d'autres pays ? Comment les reconnaître ?
 
Les produits répondent à une norme européenne et peuvent donc aussi être mis sur le marché dans d'autres pays en Europe. En ce qui concerne le marquage officiel, l’AR prévoit qu'au plus tard le 12 octobre 2018, les nouveaux carburants diesels ainsi que le diesel actuel feront l'objet d'une nouvelle norme européenne d’étiquetage EN 16942. Jusqu'à cette date, les étiquettes actuelles restent en vigueur comme prévu dans les normes produits. Le point de vente de carburant détermine librement le marquage commercial.
 
Quel carburant est compatible avec ma voiture ?
 
Les nouveaux carburants peuvent remplacer le diesel actuellement disponible dans les véhicules uniquement lorsque les constructeurs automobiles autorisent ces carburants dans leurs véhicules. Les informations sur l'adéquation des nouveaux carburants avec des véhicules enregistrés à partir d'octobre 2018 devraient généralement figurer dans le livret d'instructions et/ou sur le robinet de carburant du véhicule. Avant d'utiliser les nouveaux carburants dans des véhicules qui ne contiennent pas d'informations dans le manuel et/ou sur le robinet de carburant, renseignez-vous d'abord auprès de votre garagiste ou concessionnaire sur l’adéquation des nouveaux carburants avec votre véhicule. Les constructeurs garantissent le diesel EN 590 (B7), contenant au maximum 7 % de biocomposants, dans tous les moteurs diesels.  
 
Les biodiesels B10 et XTL sont-ils compatibles avec des véhicules légers et lourds ?
 
Ces nouveaux carburants peuvent remplacer le diesel actuellement disponible dans les véhicules uniquement lorsque les constructeurs automobiles autorisent ces carburants dans le véhicule, Vous pouvez retrouver ces informations  dans le livret d'instructions et/ou sur le robinet de carburant du véhicule. Renseignez-vous d'abord auprès de votre garagiste ou concessionnaire. Les constructeurs garantissent le diesel EN 590 (B7), contenant au maximum 7 % de biocomposants, dans tous les moteurs diesels.
 
Puis-je utiliser du B20 et B30 dans ma voiture ?
 
La norme de ces nouveaux biodiesels B20 et B30 prévoit qu'ils sont uniquement destinés à des flottes captives, c'est à dire à une flotte professionnelle utilisant ces carburants d’une façon contrôlée.
 
Qu'est-ce qu'une flotte captive ?
 
Une flotte captive est une flotte professionnelle utilisant les biodiesels B20 et B30 d’une façon contrôlée. Par exemple une flotte de bus ou de camions appartenant  à des sociétés de transport qui disposent de leurs propres stations de ravitaillement et d’installations de maintenance.
 
Que faire si ma voiture n'est pas compatible avec les nouveaux diesels ?
 
Vous ne devez pas vous inquiéter puisque le diesel actuel reste disponible. Les constructeurs automobiles garantissent l'utilisation du diesel actuel EN 590 (B7), contenant au maximum 7 % de biocomposants, dans tous les moteurs diesels.
 
Que faire si par mégarde j'ai pris les nouveaux diesels alors qu'ils ne sont pas compatibles ?
 
Bien qu'il n'y ait pas de problème immédiat après un seul plein avec du biodiesel B10 ou XTL, des problèmes de ravitaillement répété du nouveau biodiesel à long terme ne peuvent être exclus. Lorsque vous faites le plein la prochaine fois, il est recommandé de prendre le diesel actuel B7.
 
Puis-je utiliser les nouveaux diesels pour une moto et un cyclomoteur ?
 
Les cyclomoteurs et les motos sont généralement alimentés par l'essence et l'électricité. Certains modèles ont un moteur diesel. Les constructeurs garantissent uniquement l'utilisation du diesel EN 590 (B7), contenant au maximum 7 % de biocomposants, dans tous les moteurs diesels. Renseignez-vous d’abord auprès de votre garagiste ou concessionnaire sur l’adéquation des nouveaux biodiesels avec votre moto ou cyclomoteur.