Est-ce que le diesel et le gasoil de chauffage sont deux produits bien différents?

Les affirmations selon lesquelles le diesel et le gasoil de chauffage sont, mis à part la couleur rouge, des produits identiques sont non fondées.

L’emploi de gasoil de chauffage décoloré dans un moteur diesel n’est pas seulement illégal, il entraine aussi un mauvais fonctionnement du moteur, provoque des dépôts dans le moteur, des émissions accrues et parfois même à court terme de sérieux dégâts au moteur.

Ceci s’explique par les différences dans les spécifications des deux produits:

  • la teneur en soufre du gasoil de chauffage est de maximum 50 ppm (= parties par million), alors que celle du diesel n'est que de 10 ppm;
  • le gasoil de chauffage n’a pas de spécification indice de cétane qui doit garantir le fonctionnement souple du moteur;
  • la densité maximale du gasoil de chauffage est plus élevée ce qui a un impact négatif sur le rendement du moteur, les émissions et les dépôts;
  • très souvent plusieurs additifs sont ajoutés au diesel, entre autres pour améliorer la tenue à froid.

En outre, le gasoil de chauffage décoloré contient très souvent des restes d’acide sulfurique, produit utilisé par les fraudeurs pour la décoloration, avec des résultats catastrophiques pour les pompes d’injection et les injecteurs.

Dernier point: le gasoil même décoloré reste détectable pour les douanes car d'autres marqueurs ajoutés au gasoil résistent à toute opération de lavage.