Autres questions

Puis-je mélanger les différents carburants diesels ?
 
Seuls les carburants autorisés par les fabricants d'un produit ou d'une application peuvent être mélangés.  
 
Puis-je utiliser les nouveaux biodiesels dans des installations de chauffage ?
 
Techniquement, il n'y a pas de contre-indications à utiliser ces nouveaux produits pour des applications de chauffage, pour autant qu'ils ne soient stockés pendant une longue période. En effet un stockage de longue durée (généralement plus d’un an) pourrait engendrer la formation de bactéries du fait de la présence de molécules d'origine biologique et rendre l’utilisation de ces carburants inadéquate.
 
Les nouveaux biodiesels influencent-ils la performance de ma voiture ?
 
Lorsqu’un constructeur autorise un des nouveaux carburants diesels, il doit indiquer s’il y a des effets sur la performance.
 
Les nouveaux biodiesels influencent-ils la consommation de carburant ?
 
Avec une utilisation normale du carburant dans le véhicule, la consommation du nouveau carburant est comparable à celle du diesel actuel. Cependant, les différences éventuelles sont difficiles à identifier et à déconnecter des autres facteurs qui peuvent influencer la consommation comme le comportement de conduite du conducteur, la pression des pneus, la circulation et les conditions météorologiques, l'état de la route, le relief de la route…
 
Puis-je utiliser les nouveaux biodiesels dans d'autres applications (que les voitures et installations de chauffage) ?
 
Pour vérifier la compatibilité, consultez d’abord le manuel d’utilisation. En l'absence d'informations, renseignez-vous auprès du fabricant ou du distributeur officiel.
 
A quels prix les nouveaux biodiesels sont-ils vendus ?
 
A la suite de l’apparition de ces nouveaux produits, le contrat-programme a été amendé afin qu’une structure de prix maximum pour chaque produit soit prévue. Cet amendement entre en d’application le 23 juillet 2018. Comme pour les carburants actuels, les prix maximums sont disponibles quotidiennement sur le site du SPF Economie (www.economie.fgov.be) ainsi que sur le site de la Fédération Pétrolière Belge (www.petrolfed.be).  
 
Puis-je rouler avec les nouveaux biodiesels dans des zones à basses émissions ?
 
Les carburants diesels et les zones de basses émissions sont deux choses totalement différentes. La mise sur le marché des nouveaux carburants diesels n’a pas de lien direct avec la définition de « zone de basses émissions ». L’inverse est également vrai. Les critères principaux d’admission dans les zones de basses émissions sont le type de carburant utilisé (essence ou diesel) et la classification des véhicules selon les normes européennes d’émission (normes Euro). Vous trouverez plus d'info sur :
 
Wallonie: http://diantonio.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/publication-presse--actualites-6.publicationfull.html
 
Flandre : www.vlaanderen.be/nl/natuur-en-milieu/lage-emissiezones-lez
 
Bruxelles : https://lez.brussels/fr
 
 
 
Plus d’information :
 
https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/prix-maximum-des-produits