Introduction d’un marquage harmonisé des carburants

10/03/2018

Eurosuper DieselAfin d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leurs véhicules dans toute l’Europe, l’Union européenne (Directive 2014/94/UE) a adopté de nouvelles exigences en matière de marquage  de carburants  pour les stations-service et pour les véhicules neufs.  À partir du 12 octobre 2018, un nouvel ensemble unique et harmonisé d’étiquettes de carburant apparaîtra à travers toute l’Europe.

Les nouvelles étiquettes apparaîtront:

  • Sur  les  véhicules  neufs :  à  proximité  immédiate  de  la  trappe/du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation et dans le manuel d’utilisation de ces véhicules.
  • Dans les stations-service  sur l’unité de distribution de carburant et sur la tête de pistolet du distributeur de carburant.

Les nouvelles étiquettes seront déployées dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie.

La norme EN16942 décrit la conception technique et la taille des nouvelles étiquettes.

Qu’est-ce qui change ?

Il existe des modèles d’étiquettes spécifiques pour les carburants de type essence (un cercle), les carburants de type diesel (un carré) et les carburants de type gazeux (un diamant).

  • Essence: Un carburant de type essence est représenté par un cercle. Le « E » suivi d’un chiffre traduisant la teneur en biocarburant maximale contenu dans l’essence : E5 ou E10.
  • Diesel: La forme pour un carburant de type diesel est un carré. Le « B » suivi d’un chiffre traduisant la teneur en biocarburant contenu dans le diesel : B7 ou B10. Le XTL signifie diesel synthétique.
  • Carburants gazeux:  La forme pour un carburant de type gazeux est le diamant (losange). Il s’agit de : hydrogène, GNC, GPL et GNL.

 pour ouvrir, cliquez ici

Nouvelles étiquettes

Pour plus d’information :  www.carburants.belgique.be