Utiliser du 95 E10 ?

1) Quand utiliser de l’essence 95 E10 ?

La liste des véhicules non compatibles avec la 95 E10 et la liste des véhicules compatibles avec la 95 E10, ont été établies par la Fédération Belge de l’automobile et du Cycle (FEBIAC), en collaboration avec la Fédération du secteur automobile et des secteurs connexes (TRAXIO), sur base des données mises à disposition des constructeurs et/ou leurs représentants en Belgique.

 

Sur base de ces deux listes il a pu être établi que:

  • Des 1,8 million de véhicules essence à partir de l’année de construction 2000, 98% sont compatibles avec l’essence 95 E10. 
  • Des 0,4 millions de véhicules essence avant l’année de construction 2000, 63% sont probablement non compatibles. Pour ces véhicules la 98 est à recommander.

Pour plus d’information: 

  • consultez le manuel de votre véhicule, votre concessionnaire ou votre garage
  • consulter l’information disponible en station-service
  • faites le test 95 E10 pour votre véhicule sur: e10.febiac.be/fr/

 

2) Comment reconnaître la 95 E10 à la pompe?

Toutes les pompes distribuant de l’essence 95 E10 seront équipées d’un d’autocollant rond et vert, mentionnant le produit et la norme: « Essence 95 E10 NBN EN 228 ». Il est possible que certaines stations-service ajoutent également une signalisation particulière, sur le pistolet par exemple.

                         

3) A partir de quand trouvera-t-on l’essence 95 E10 dans les stations?

L’essence 95 E10 apparaîtra dans les stations-service en Belgique autour du 1er janvier 2017. Elle remplacera l’essence 95.

 

4) La 95 E10 peut-elle abîmer le moteur de mon véhicule?

La 95 E10 n'abîme pas les moteurs des véhicules compatibles.

 

5) Si je mets de la 95 E10 dans mon véhicule essence non compatible, dois-je vidanger le réservoir?

- Pour un véhicule courant non compatible; faire par erreur un plein avec de l’essence 95 E10 ne pose pas de problème immédiat, dans le sens où votre moteur ne s’arrêtera pas de fonctionner. Si cela vous arrive, il faut rajouter de l’essence 98 dès que possible.

Par contre, si vous avez fait l’erreur à de multiples reprises ou que vous roulez peu souvent, consultez votre garagiste ou votre concessionnaire.

- Pour un véhicule moins courant non compatible; « sportif » ou « ancien », dont les « oldtimers ». Dans tous les cas, consultez immédiatement votre garagiste.

 

6) Qu'est-ce qui différencie la 95 E10 de l’essence 95?

L’essence 95 contient jusqu’à 5 % maximum de bioéthanol alors que la 95 E10 en contient 10 % maximum. C’est la norme NBN EN 228 qui spécifie les caractéristiques de l’essence.

 

7) Puis-je mélanger la 95 E10 avec l’essence 98?

Oui, sans aucun souci, pour autant que votre véhicule soit compatible avec la 95 E10!

 

8) Quel effet l’essence 95 E10 a-t-elle sur ma voiture?

La 95 E10 développe une énergie légèrement inférieure à celle de l’essence 95 en raison de la part plus importante de bioéthanol qu’elle contient. Si le moteur de votre voiture est compatible avec la 95 E10, vous ne ressentirez tout au plus une légère augmentation de votre consommation (de l’ordre de 1 à 2 %). Cet écart est toutefois difficile à isoler d’autres facteurs influençant la consommation, tels que le type de conduite par exemple.

 

Par contre, si votre véhicule n’est pas compatible, n’utilisez pas la 95 E10. Elle risque d’endommager à moyen/long terme certaines pièces telles que joints, durites ou réservoir par exemple. Un usage accidentel de la 95 E10 ne pose cependant pas de souci pour les véhicules courants non compatibles. Il suffit dans ce cas de faire vos pleins suivants avec de l’essence 98.

 

9) Mon véhicule est-il moins performant ou consomme-t-il plus avec la 95 E10?

La 95 E10 développe une énergie légèrement inférieure à celle de l’essence 95 en raison de la part plus importante de bioéthanol qu’elle contient.

 

Pour un moteur compatible à la 95 E10 la différence de performance de votre véhicule est difficile à isoler d’autres facteurs influençant la consommation, tels que le type de conduite par exemple. On estime l’augmentation de votre consommation de l’ordre de 1 à 2 % tout au plus.

 

10) Dois-je faire quelque chose sur ma voiture avant de pouvoir utiliser la 95 E10?

Non. Si votre véhicule est compatible, vous pouvez utiliser immédiatement l’essence 95 E10.

Par contre, s’il n’est pas compatible, n’utilisez tout simplement pas ce carburant: faites votre plein avec de l’essence 98.

Pour plus d’information sur la compatibilité:

  • consultez le manuel de votre véhicule, votre concessionnaire ou votre garage
  • consulter l’information disponible en station-service
  • faites le test 95 E10 pour votre véhicule sur: e10.febiac.be/fr/

 

11) Quel sera le prix de l’essence 95 E10 à la pompe ? Est-il vrai que la 95 E10 sera plus chère que l’essence 95 ?

Les prix maxima des produits pétroliers sont publiés chaque jour sur le site web du SPF Economie qui calcule chaque jour le prix maximum de l’essence 95 E10 sur la base des cotations internationales de l’essence et du bioéthanol, même si cette essence n’est pas encore disponible sur le marché belge. Les prix sont également disponibles sur le site suivant.

Les cotations de l’essence et du bioéthanol fluctuent de façon indépendante.

 

12) Quels problèmes la 95 E10 peut-elle provoquer sur les véhicules non compatibles?

- Pour un véhicule courant non compatible; faire par erreur un plein avec de l’essence 95 E10 ne pose pas de problème immédiat, dans le sens où votre moteur ne s’arrêtera pas de fonctionner. Si cela vous arrive, il faut rajouter de l’essence 98 dès que possible.

Par contre, si vous avez fait l’erreur à de multiples reprises ou que vous roulez peu souvent, consultez votre garagiste ou votre concessionnaire.

- Pour un véhicule moins courant non compatible; « sportif » ou « ancien » (oldtimer). Dans tous les cas, consultez immédiatement votre garagiste.

 

En fait, l’essence 95 E10 n’est pas conseillée pour certains véhicules parce certaines pièces et composants de leurs moteurs n’ont pas été conçus pour ce type de carburant. Ils pourraient s’oxyder plus rapidement et présenter des défaillances à moyen/long terme, en particulier si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement.

Cela peut concerner les parois internes du réservoir, certains composants en élastomères, raccords, joints, tuyaux et autres pièces en caoutchouc incluses dans les jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et dans le système d'injection.

 

13) Puis-je rouler à l’essence 98 au lieu d’utiliser le 95 E10?

Si vous utilisiez précédemment de l’essence 95 et que votre véhicule est compatible avec la 95 E10, il n’y a aucune raison de passer à l’essence 98.

Avant de faire votre choix à la pompe, vérifiez la compatibilité de votre véhicule

 

Pour plus d’information sur la compatibilité:

  • consultez le manuel de votre véhicule, votre concessionnaire ou votre garage
  • consulter l’information disponible en station-service
  • faites le test 95 E10 pour votre véhicule sur: e10.febiac.be/fr/

 

14) Puis-je rouler dans les zones de basses émissions si j’utilise de l’essence 95 E10?

L’essence 95 E10 et les zones de basses émissions sont deux choses totalement différentes.

La mise sur le marché de l’essence 95 E10 n’a pas de lien direct avec la définition de « zone de basses émissions ». L’inverse est également vrai.

Les critères principaux d’admission dans les zones de basses émissions sont le type de carburant utilisé (essence ou diésel) et la classification des véhicules selon les normes européennes d’émission (normes Euro).

 

15) L’essence 95 E10 convient-elle aussi aux motos, scooters et mobylettes?

Comme pour les voitures, il est important pour votre deux-roues que vous vérifiiez la compatibilité de votre deux roues avec l’essence 95 E10.

 

16) Puis-je mettre de l’essence 95 E10 dans mon moteur deux temps?

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre revendeur local ou de consulter le site internet du fabricant de votre appareil ou véhicule.

 

17) Puis-je mettre de l’essence 95 E10 dans ma tondeuse à gazon ou mes outils de jardinage à essence?

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre revendeur local ou de consulter le site internet du fabricant de votre appareil. De façon générale l’essence 98 sera préférable.

 

18) Puis-je utiliser de l’essence 95 E10 pour mon bateau à moteur?

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre revendeur local ou de consulter le site internet du constructeur de votre bateau. De façon générale l’essence 98 sera préférable.

 

19) Puis-je ajouter un additif à l’essence 95 E10 pour réduire sa proportion de bioéthanol?

Il n’existe pas d’additif pour réduire la proportion d’éthanol.

Si vous utilisiez un additif précédemment dans votre essence, vous pouvez continuer à l’employer avec l’essence 95 E10, pour autant que vous respectiez les conditions d’utilisation fixées par le fabricant de l’additif en question.

 

20) L’essence 95 E10 a-t-elle le même indice d’octane que l’essence 95?

L’essence 95 E10 respecte les spécifications techniques de la norme européenne NBN EN 228. Elle jouit donc de ce fait d’un indice d’octane minimal de 95, comme l’essence 95.

 

21) Je suis exploitant d’une station-service. Est-ce que la 95 E10 met mon installation en danger ?

Seuls quelques composants anciens de votre installation pourraient être plus sensibles à la 95 E10. En cas de doute: consultez le fabricant ou l’installateur.

En tout cas il faut porter une attention particulière à la maintenance et au nettoyage de l’installation et veiller à drainer régulièrement les citernes pour éviter toute présence d’eau.